Découvrez au sein de cet article votre signe astrologique et sa signification pour tout comprendre facilement.

Qu’est-ce qu’un signe astrologique ?
Les signes astrologiques sont des éléments clé pour comprendre l’astrologie. Un signe astrologique correspond à une énergie particulière qui permet l’interprétation d’un thème astral. Chaque signe du zodiaque peut être associé à des traits de caractère grâce à ce qu’ils représentent.
Au nombre de 12, ils constituent le fondement de l’astrologie et découlent directement de l’observation du ciel. À partir des étoiles, des constellations ont été établies et des noms leur ont été attribués.
Seules 12 de ces constellations, pour les 12 mois de l’année, suffisent pour suivre la ligne imaginaire (écliptique) que suit le Soleil dans le ciel observé depuis la Terre : ce sont les constellations du zodiaque.
Quel est ton signe astrologique ?
Quand tu te cherches à savoir quel est ton signe astrologique, tu cherches le plus souvent ton signe solaire, c’est-à-dire à savoir le signe dans lequel le soleil se trouvait lors de ta naissance.
Voici les dates correspondantes à chacun des 12 signes du zodiaque :
- Bélier : du 21 mars au 20 avril
- Taureau : du 21 avril au 20 mai
- Gémeaux : du 21 mai au 21 juin
- Cancer : du 22 juin au 22 juillet
- Lion : du 23 juillet au 22 août
- Vierge : du 23 août au 22 septembre
- Balance : du 23 septembre au 23 octobre
- Scorpion : du 24 octobre au 22 novembre
- Sagittaire : du 23 novembre au 21 décembre
- Capricorne : du 22 décembre au 20 janvier
- Verseau : du 21 janvier au 19 février
- Poissons : du 20 février au 20 mars
Portraits des 12 signes astrologiques
Maintenant que tu connais ton signe, tu te demandes peut-être ce que ça signifie. Tu peux retrouver une description ci-dessous de chaque signe astrologique et surtout du tien !!
Le Bélier : L’initiateur
Au cœur de la personnalité de ce premier signe astrologique, brûle une âme de combattant. Premier signe de feu et premier signe de toute la roue zodiacale, le Bélier aime amorcer de nouvelles choses et se lancer dans chaque nouvelle aventure avec courage et spontanéité. Ce signe n’a peur de rien ni personne et ose entreprendre en affirmant haut et fort qu’il réussira.
L’énergie Bélier est une énergie brute, pure et juvénile. Associé à Mars, l’énergie véhiculée par le Bélier est instinctive. Elle nous pousse à braver les obstacles sur notre route par la force et avec confiance. Attention néanmoins à la violence que peut dégager cette énergie belliqueuse.
Le Bélier dit “Je suis”
Le Taureau : L’épicurien
Second signe du zodiaque, le Taureau est beaucoup moins spontané que le Bélier, mais beaucoup plus réfléchit. L’énergie Taureau est lente et a pour objectif de construire quelque chose de concret. Il y arrive grâce à sa persévérance et à sa résilience.
Signe relié à la planète Vénus, le Taureau est doté d’une sensualité sans pareil. Épicurien, il apprécie tout ce qui se rapporte aux 5 sens, tout ce qui permet de s’ancrer dans son propre corps et de faire fructifier ses biens. Cela a pour effet d’augmenter son sens de la sécurité qui lui est très important. Cette énergie de terre est lourde et rationnelle, concentré sur ses objectifs. L’avarice et le matérialisme sont naturellement ses ombres. Par ailleurs, attention à ce que la détermination ne devienne pas entêtement.
Le Taureau dit “Je possède”
Les Gémeaux : Le Messager
Nous voilà avec le 3ème signe astrologique. Signe d’air par excellence, le signe du Gémeaux veut s’amuser et étancher sa soif de connaissance. Curieuse et intellectuelle, cette énergie enfantine est vive et se dirige dans tous les sens, s’éparpille dans chacune des dimensions que son esprit trouve intéressante. C’est un signe associé à la planète Mercure, la planète de la communication et de l’esprit.
L’énergie mutable des Gémeaux a besoin de mouvement et de rencontres. Parler avec des gens permet à cette énergie fugace d’acquérir une variété de savoir différents. Les gens sont pour lui de vraies mines d’informations. Néanmoins, avec cette énergie gémellaire, gare à son double visage due à son inconstance et attention à la nervosité que son esprit électrique peut engendrer.
Les Gémeaux dit “Je pense”.
Le Cancer : Le Nourricier
Le Cancer est le 4ème signe du zodiaque. Premier signe d’eau, il est très sensible et cherche à se protéger. On peut visualiser l’énergie Cancer comme une bulle nourricière coupée de l’extérieur. Cette énergie zodiacale est dotée d’une grande empathie et d’un réel don pour prendre soin des autres.
Ce signe intuitif est rattaché à la Lune, l’astre de l’enfance, des émotions et de la mère. C’est pourquoi ce signe astrologique réchauffe les autres par sa chaleur maternelle et sécurisante. Le revers de la médaille de cette énergie ? Des émotions à fleurs de peau qui peuvent entraîner une susceptibilité et un petit côté lunatique.
Le Cancer dit “Je ressens”
Le Lion : La Star du zodiaque
Attention, sortez les flashs, l’énergie Lion est dans la place. Ce 5ème signe brille comme le Soleil auquel il est lié. C’est une énergie théâtrale que nous avons là, une énergie lumineuse venant tout droit du cœur. L’énergie Lion porte une couronne, la couronne du roi qui partage de bon cœur des histoires avec son public. Le Lion porte les paillettes de la célébrité qui déborde de charisme et d’assurance sur scène.
Cette énergie existe pour profiter de la vie, trouver du plaisir dans tout ce qu’elle fait et créer. Elle est là pour faire battre son cœur et inspirer celui des autres à faire de même. Attention à ce que l’ego du Lion ne devienne pas tellement grand, que la lumière qu’il projette se transforme en feu destructeur et obsédé uniquement par lui-même.
Le Lion dit “Je brille”.
La Vierge : Le Spécialiste
6ème signe du zodiaque, la Vierge vise l’excellence. Pour atteindre l’idéal qu’elle s’est fixé, cette énergie se concentre sur l’amélioration permanente des défauts autour d’elle, mais également à l’intérieur d’elle-même. Cette énergie astrologique possède un œil acéré et pointu pour voir les problèmes, mais aussi les solutions.
L’ombre de ce signe survient quand il ne perçoit plus les solutions et se retrouve englouti par l’anxiété. Ce signe de terre est pragmatique et efficace grâce à son don pour la remise en question. Ce don, constamment utilisé, peut engranger des doutes et un manque de confiance en soi. Patience, discrétion, service et expertise sont autant de mots-clés associés à la Vierge.
La Vierge dit “J’analyse”.
La Balance : L’équilibriste
La Balance est le 2ème signe lié à la planète Vénus, planète de la beauté et de la sociabilité. Ce signe désire que tout soit harmonieux, que ce soient ses créations artistiques ou ses relations. Elle sort d’elle-même pour aller à la rencontre des autres avec aisance. Reine des compromis et indécise, elle a du mal à savoir de quel côté balancer, car elle veut maintenir l’équilibre. Pourtant, la Balance peut trancher les meilleurs jugements tant elle voit les 2 côtés d’une même pièce.
Charmante avec un oeil artistique, elle parvient sans difficulté à mettre de la beauté partout où elle passe. L’art des bonnes manières circule dans ses veines agrémenté d’un sens artistique et esthétique rodé.
La Balance dit “ Je concilie”
Le Scorpion : L’Alchimiste
8ème signe du zodiaque, le Scorpion est un alchimiste. Signe de la sublimation psychologique par excellence, il est capable de transformer ses traumas et ses émotions intenses par un pouvoir créateur inestimable. C’est le signe de la métamorphose, du changement, c’est le phénix qui renaît de ses cendres.
Ce signe d’eau est très intuitif, presque psychique et voit sous la surface des autres. Il voit les profondeurs psychologiques et émotionnelles. Cette énergie, c’est celle d’un détective, d’un fin psychologue ou encore d’un chercheur de vérité. Le Scorpion est parfaitement en contact avec le monde invisible, notamment grâce à ses émotions et celles qu’il capte des autres, ce qui peut lui apporter angoisses et peur. Attention à ne pas vouloir manipuler les autres ou les contrôler face à cette connaissance juste et pénétrante des autres.
Le Scorpion dit “Je transforme”.
Le Sagittaire : L’Explorateur
Dernier signe de feu du zodiaque et 9ème signe astrologique, le Sagittaire a soif d’approfondir ses connaissances au sujet de la vie. Le Sagittaire désire profondément trouver un sens, des vérités auxquelles il croit fermement après un long travail de recherches et d’exploration grâce à des voyages par exemples. Le signe du Sagittaire veut grandir et veut faire grandir, se développer et évoluer soit physiquement (sport) soit mentalement. Ce signe de feu mutable a une foi inébranlable en la vie.
Associé à Jupiter, c’est un bon vivant qui possède un optimisme hors pair. Attention tout de même à ce que cette foi ne devienne pas de la naïveté et de l’insouciance face aux dangers de la vie. Le signe du Sagittaire peut avoir une énorme sagesse, ou du moins c’est ce qu’il recherche. C’est un apprenti de la vie, un fervent conquérant de nouveaux territoires en carburant dans l’espoir de trouver des réponses à ses questions.
Le Sagittaire dit “Je crois”.
Le Capricorne : le Bâtisseur
Le signe du Capricorne est le signe de la maturation. 10ème signe du zodiaque et rattaché à Saturne, c’est un signe qui a besoin de construire, de bâtir tous les domaines de sa vie sur de bases solides. Le signe du Capricorne est ambitieux et gravit la montagne qui le sépare de ses objectifs avec discipline, sérieux et endurance.
Le signe du Capricorne peut ne pas se sentir à la hauteur des objectifs qu’il se fixe et donc manquer de confiance en lui. Ce signe vise la réussite et particulièrement la réussite sociale. Le dur labeur ne lui fait pas peur. Le signe du Capricorne est le signe du temps : plus le temps passe, plus il brave les obstacles, plus il se rapproche de ses objectifs et plus il devient facile d’avancer. L’ombre de ce signe réside dans la stratégie qu’il emploie pour atteindre ses objectifs, il se déleste de ses émotions et peut négliger son entourage et sa vie sociale pour ne pas être ralenti.
Le Capricorne dit “Je construis”
Le Verseau : Le Révolutionnaire
Le signe astrologique du Verseau est un signe d’évolution et de révolution. C’est le 11ème signe du zodiaque. C’est un signe qui a un profond désir de liberté, de se montrer tel qu’il est, avec originalité et avant-gardisme. L’énergie de ce signe astrologique est fondamentalement tournée vers le futur, elle le perçoit avant tout le monde et souhaite s’y diriger pour faire avancer la société.
Le signe du Verseau est très objectif et presque détaché de ses émotions, de son corps. Il est détaché de lui-même et veut appartenir à plus grand que lui, à un groupe qui partage les mêmes intérêts et les mêmes idées pour l’avenir. Le Verseau est un signe intensément humaniste et est prêts à se révolter pour défendre les droits des personnes opprimés. C’est un petit éclair qui tombe pour amener un changement soudain mais nécessaire.
Le Verseau dit “Je sais”
Le Poissons : Le Mystique/ Le Rêveur
Nous voilà avec le 12ème signe du zodiaque. Le signe qui clôt le cycle. Le Poissons est un signe d’eau, c’est un signe extrêmement intuitif, captant des signaux qui dépasse le champ du visible. C’est un signe relié à l’univers et à la spiritualité, au grand tout. Il est perméable à toutes les énergies, les émotions qui l’entourent. Ce signe astrologique est un grand rêveur, qui peut parfois avoir du mal à distinguer la réalité de l’illusion, il peut aussi avoir du mal à avoir les pieds sur terre.
Le Poissons est insaisissable, car son état intérieur est perpétuellement en changement, provoqué par des énergies qui le dépasse. Il est empathique avec les autres, très sensible et artistique. Il est relié aux arts qui transcendent le réel. C’est le signe qui créera des œuvres d’art pour exprimer ce qu’il ne parvient pas à formuler de manière rationnelle. C’est un signe qui a à cœur d’aider les autres.
La Poissons dit “Je rêve”
Laisser un commentaire